Baseball : Montréal en MLB ?

Montréal, dont l’équipe de baseball des Expos a déménagé à Washington en 2004, pourrait faire son retour en MLB, la ligue majeure, avec un scénario original : un partage avec Tampa Bay de la franchise des Rays.

Montréal, orpheline de son équipe de baseball des Expos, pourrait faire son retour dans la Ligue majeure de baseball (MLB) avec un scénario original : le partage avec Tampa Bay de la franchise déjà existante des Rays.

Le patron de la MLB Robert Manfred a donné son feu vert jeudi à l’étude de faisabilité du partage entre les deux villes d’une franchise en panne de résultats sportifs et de spectateurs. Selon le projet présenté à la MLB, les Rays disputeraient la première partie de la saison régulière en Floride et la seconde partie au Québec, à des dates encore à préciser. Chaque équipe dispute 162 matches, 81 à domicile, en saison régulière.

Les deux villes devront toutefois construire chacune un nouveau stade pour accueillir l’équipe, mais cette solution éviterait la construction, plus onéreuse, d’un stade couvert à Tampa Bay.

Les Rays ont fait leurs débuts en MLB en 1998, mais n’ont participé aux play-offs qu’à quatre reprises. En 2008, la franchise floridienne avait disputé les World Series, la finale du Championnat, mais elle s’était inclinée 4 à 1 face à Philadelphie. Depuis, les Rays enchaînent les saisons décevantes. Plus grave, l’équipe n’attire plus les spectateurs et affiche la deuxième plus mauvaise fréquentation de MLB avec 14.546 spectateurs par match.

Montréal a eu son équipe MLB, les Expos, de 1969 à 2004, sans grands succès sportifs. La franchise a ensuite déménagé à Washington en 2005 pour devenir les Nationals. Une franchise MLB s’est déjà partagée entre deux villes : en 2003, les Expos ont joué leurs matches à domicile à Montréal et à Porto Rico.

Source: Ouest France